Les jeunes Israéliens grandissent souvent dans un environnement marqué par la présence militaire et la menace pour la sécurité nationale. Certains considèrent le conflit comme une menace pour leur avenir et souhaitent la paix, tandis que d’autres peuvent adopter une attitude plus dure envers les Palestiniens.
Au cours de l’histoire, les femmes ont souvent eu des rôles et des droits différents en Israël et en Palestine. Dans les sociétés traditionnelles, elles avaient souvent moins de droits que les hommes. Le rôle des femmes a toutefois commencé à changer avec le temps, notamment avec la création de l’État d’Israël en 1948, où les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes.
La Cisjordanie est une région du Proche-Orient occupée en grande partie par Israël depuis 1967. Elle se situe à l’ouest du fleuve Jourdain et partage ses frontières avec Israël et la Jordanie. L’occupation a eu un impact sur la dynamique politique et quotidienne de la région.
Le blocus de la bande de Gaza a commencé en 2007, lorsque le groupe politique Hamas a pris le contrôle du territoire. Israël et l’Égypte ont réagi en fermant les frontières afin de restreindre le mouvement des personnes et des biens. La principale raison de ce blocus était le souci de la sécurité, le Hamas étant considéré comme une organisation terroriste.
Jérusalem est une ville très ancienne dont l’histoire remonte à des milliers d’années. Située au Moyen-Orient, elle est connue pour son importance religieuse pour trois des plus grandes religions du monde : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Des découvertes archéologiques indiquent que la région était déjà peuplée au 4e millénaire avant Jésus-Christ. Au fil des siècles, la ville a été le théâtre de nombreux événements historiques.
Vous pouvez trouver des feuilles de travail, des cahiers d’exercices et d’autres supports d’apprentissage ICI !
Vous trouverez ici d’autres vidéos explicatives, des textes et des exercices sur le sujet :